Alliances Management Consultants, avec l’appui de l’Afplane (Association française de stratégie et développement d’entreprises), a mené une enquête auprès de dirigeants d’entreprise pour identifier les enjeux et les défis auxquels ils sont confrontés à l’aube de ce XXIe siècle. L’objectif, au vu des résultats, est d’aider les entreprises à développer de nouvelles stratégies de moyen et long termes et à améliorer leurs performances.
Les principales conclusions tirées des témoignages recueillis nous enseignent, entre autres, que :
– Les nouvelles tendances sur l’environnement les plus marquantes sont l’accélération des progrès scientifiques et technologiques qui favorisent les gains de productivité, la créativité, l’innovation et la pénétration mondiale des marchés. Par ailleurs, les clients sont de plus en plus exigeants quant à l’origine des produits, leur traçabilité et leur sécurité. Enfin, la concurrence s’intensifie avec l’arrivée des local killers et des global players.
– Quant aux principaux enjeux auxquels doivent faire face les entreprises, l’accélération de la croissance, synonyme de progression du chiffre d’affaires, du leadership et de l’internationalisation, est nettement mise en avant, suivie de loin par l’enjeu » profitabilité « .
– En matière de défis à relever, les facteurs clés de réussite sont les ressources humaines, principale richesse de l’entreprise, même si ce capital humain constitue en même temps la principale barrière à franchir (difficultés à attirer, former, motiver et fidéliser les talents).
– Enfin, sur la façon dont les managers élaborent et conduisent le changement au sein de leur organisation, on constate une démarche top-down, directive, qui freine la participation.
L’enquête met ainsi en évidence le caractère autocratique des prises de décisions, la lenteur des acteurs » classiques » à s’adapter, et le manque d’intérêt des dot.com pour la profitabilité.
Les entreprises françaises dans les années 2000. Les tendances, les enjeux et les stratégies
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 270, décembre 2001