Revue

Revue

Les courants religieux à l'horizon 2037. Les religions entre mondialisation et individualisation

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 332, juil.-août 2007

Jean-François Mayer présente ici les grandes tendances d’évolution du monde religieux et les perspectives d’avenir qui en découlent, proposant notamment plusieurs scénarios à l’horizon 2037. Replaçant tout d’abord les religions dans le contexte de la mondialisation, il montre combien la donne a changé s’agissant des capacités de diffusion et d’essaimage des messages religieux (notamment grâce aux nouvelles technologies de communication), et combien les religions ? que l’on a un temps cru en déclin ? sont désormais de retour. Islam, hindouisme, évangélisme, etc. : politiques ou non, ces mouvements religieux restent très présents et continuent de faire des adeptes, mais ils se transforment et continueront à évoluer sous l’influence croissante de l’individualisation, qui touche ou finira par toucher toutes les civilisations du globe.
L’auteur esquisse également quels pourraient être les nouveaux acteurs religieux dans les décennies à venir, soulignant l’émergence probable de nouveaux courants dans toutes les religions existantes (judaïsme, islam, hindouisme, etc.) mais sans réel poids politique à l’échelle planétaire. Il s’interroge sur la capacité du religieux à fédérer des aires civilisationnelles homogènes (avec comme risque sous-jacent la possibilité d’un choc de civilisations), indiquant que seul l’islam pourrait y prétendre mais que les obstacles liés aux réalités nationales rendent ce scénario très improbable.
En somme, selon Jean-François Mayer, le maintien d’une grande vivacité du religieux s’accompagnera sans doute aussi d’une plus grande pluralité acceptée par les différents acteurs. La compétition devrait demeurer et la diversification des mouvements se poursuivre, mais sans qu’aucune religion n’acquière un statut mondial supérieur aux autres.

#Religion

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.