Revue

Revue

Les câbles sous-marins, un enjeu géostratégique

La quasi-totalité (99 %) des communications électroniques intercontinentales (téléphone et Internet) transitent par des câbles sous-marins. Dans les années 1990, le déploiement de câbles de fibre optique reposait sur l’investissement de consortiums d’opérateurs de télécommunications nationaux. Mais depuis les années 2000, des investisseurs aux finances autrement plus garnies ont commencé à supplanter ces opérateurs pour déposer ces câbles au fond des mers : Google, Facebook, Amazon et Microsoft (les GAFAM moins Apple). Ces géants du numérique pourraient contrôler la majorité des câbles sous-marins occidentaux d’ici trois ans. Par exemple, Google en possédera bientôt cinq, et le dernier mis en service, Dunant, relie la côte est des États-Unis à Saint-Hilaire-de-Riez, en Vendée. Facebook participe à au moins six consortiums de câbles sous-marins et Google détient des intérêts dans au moins 13 câbles depuis 2010 [1]. Facebook dirige un consortium, 2Africa, qui déploiera le plus long câble du monde, 37 000 kilomètres, autour de l’Afrique d’ici à 2023.

Ainsi les entreprises de télécommunications qui vendaient du transport de données aux entreprises du Net dans les années 1990 sont aujourd’hui devenues leurs clients ou leurs sous-traitants puisqu’elles ne gèrent plus que l’atterri...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.