Revue

Revue

L’Égalité des territoires. Une passion française

Analyse de livre

ESTÈBE Philippe, « L’Égalité des territoires. Une passion française », PUF, La Ville en débat, avril 2015, 96 p.

Avec L’Égalité des territoires, une passion française, Philippe Estèbe interroge les fondements de l’idéologie territoriale française dans ses aspects historique, géographique et politique, ainsi que les défis contemporains qui obligent à les reconsidérer. Son hypothèse liminaire est audacieuse : considérer l’égalité territoriale comme une déclinaison de l’égalité politique et sociale consubstantielle à la République. Partant, l’égalité territoriale dont on connaît la fortune institutionnelle récente, avec la création d’un ministère et d’un commissariat général, constituerait moins une nouveauté qu’un principe présent dans l’idéologie et l’imaginaire républicains depuis que la recherche d’équilibre et cohésion entre les territoires fait figure d’objectif politique.

Les trois temps de l’égalité territoriale

Philippe Estèbe précise la manière dont cette égalité territoriale a été pensée et déclinée à partir du XIXe siècle. Il distingue trois moments et approches.

L’égalité des droits se manifeste par la mise en place de la clause de compéte...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.