Revue

Revue

L’éducation financière. Une innovation sociale en plein développement

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 361, mars 2010

Fleurissent un peu partout dans le monde depuis quelques années – avec un essor particulier depuis la crise économique – des formations en gestion financière ouvertes à tous, adultes comme enfants. Par le biais de ces modules, pouvoirs publics et associations espèrent transmettre au plus grand nombre les rudiments de l’économie, de la gestion et de la finance, perçus aujourd’hui, eu égard à la « financiarisation grandissante de l’économie », comme des connaissances essentielles pour bien vivre. « L’éducation financière aide à élaborer des budgets, à gérer des revenus, à épargner, à investir de façon efficiente et à éviter d’être victimes de fraudes », précise ici Julien Damon.
Ce « nouvel axe des politiques sociales, […] particulièrement innovant », selon l’auteur, est soutenu depuis le milieu des années 1990 par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui a, entre autres, publié un ensemble de recommandations favorisant le développement de l’éducation financière.
Ainsi, après une description détaillée du travail de l’institution internationale relatif à ce sujet, Julien Damon développe quelques exemples d’actions à travers le monde, puis se penche sur les avancées de la France dans ce domaine.

#Éducation. Formation #Gestion #Marché financier