Revue

Revue

Le vote des étrangers extracommunautaires

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 393, mars-avr. 2013

En France, la question du vote des étrangers extracommunautaires aux élections locales revient régulièrement au cœur de l’actualité depuis une trentaine d’années. Figurant parmi les 60 promesses de campagne du président François Hollande, elle a été mise de côté, celui-ci ne bénéficiant pas d’une majorité suffisante au Parlement pour procéder à la révision constitutionnelle qu’elle impliquerait, et ne souhaitant pas, pour l’heure, opter pour la voie référendaire.

Jean-François Drevet examine, dans cette tribune, en quoi consisterait l’octroi du droit de vote aux étrangers non communautaires, en s’appuyant notamment sur l’exemple de pays voisins comme la Belgique, et en analysant les évolutions déjà opérées en France, depuis une dizaine d’années, pour accorder le droit de vote aux étrangers originaires de l’Union européenne. Il suggère enfin une troisième voie qui pourrait, à terme, faciliter l’acceptation par les Français du droit de vote des étrangers extracommunautaires.

#Élections #France #Immigrants #Union européenne

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.