Revue

Revue

Le tout industriel

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 131, avr. 1989

L’industrialisation, y compris celle de la distribution, a le mérite de proposer au client des produits plus élaborés et moins chers. Mais celui-ci perd en temps et en commodité ce qu’il gagne en argent car de nombreuses fonctions assumées jadis par le producteur et le distributeur sont aujourd’hui laissées à la charge du consommateur…
Cette évolution risque toutefois de rencontrer certaines limites (dues, par exemple, au vieillissement des consommateurs) et de s’accompagner d’effets pervers notamment au plan de la répartition des activités sur le territoire.
En fait, suggère Michel Drancourt, on peut se demander si une bonne économie à deux vitesses ne serait pas plus favorable : ici, à la création de richesse, et là, à la satisfaction à la fois des consommateurs et des demandeurs d’emplois.

#Consommation #France #Industrie

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.