Revue

Revue

Le système français de protection sociale

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 92, oct. 1985

Yves Saint-Jours nous livre, sous une forme très synthétique, un panorama historique du système de protection sociale français en dénonçant au fil de son récit les inégalités résultant des jeux de pouvoirs et des mesures d’austérité adoptées depuis la crise de 1973. Son récit prend volontiers l’allure d’un plaidoyer dans la mesure où l’auteur, loin d’être convaincu de la nécessité de réduire l’effort social de la nation, en appelle au contraire à l’émergence d’un grand projet national qui tirerait sa force d’une nouvelle dynamique sociale. Mû par cette belle conviction, il examine, du côté des droits sociaux et des prélèvements, la pertinence des décisions récentes et la possibilité de nouvelles actions.

#Analyse historique #France #Politique sociale

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.