Revue

Revue

Le prix du pétrole : passé, présent et futur

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 189, juillet-août 1994

Début 1994, le prix du pétrole était redescendu, en valeur réelle, au même niveau qu’avant les chocs pétroliers. Faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter et en déduire qu’un nouveau choc est inéluctable ?
Patrick Criqui, après avoir rappelé le rôle clé du pétrole dans l’offre d’énergie (et celui de son prix vis-à-vis du prix des autres sources d’énergie et des grands équilibres économiques), explique que le prix du pétrole dépend essentiellement de trois facteurs :
– le rythme et plus encore le contenu de la croissance économique (à dominante plus ou moins industrielle ou post-industrielle) qu’il décrit en trois « scénarios archétypes » ;
– la consommation totale de pétrole compte tenu, d’une part, de l’intensité énergétique de la croissance et, d’autre part, de la place des autres énergies ;
– la part de la production de pétrole entre les pays de l’OPEP et les pays non-OPEP en tenant compte d’ailleurs de leur capacité respective.
Considérant ces différents facteurs, P. Criqui met en évidence les incertitudes actuelles. Il n’en souligne pas moins le risque de voir réapparaître d’importantes tensions notamment en raison du projet d’écotaxe (taxe sur le carbone) qui fait l’objet d’un consensus de plus en plus large en Europe mais qui pourrait être ressenti comme une mesure hostile (plus grande captation de la rente pétrolière au profit des États consommateurs) et potentiellement déstabilisatrice des marchés.

#Pétrole #Prévision (étude de cas)