Revue

Revue

Le passage à la retraite. Les questions qui se posent

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 88, mai 1985

Comment s’opère la transition entre l’activité et l’inactivité ?
Telle est la question sur laquelle travaille Paul Paillat qui, plutôt que de faire une fois de plus le procès de la retraite-couperet ou de chanter l’accession par les vieux au temps des loisirs, a engagé une importante enquête longitudinale encadrant cet événement.

P. Paillant montre ici que le vécu du passage à la retraite dépend de très nombreux éléments, tels que la santé, le niveau d’instruction le logement, les ressources les caractéristiques psychologiques, l’insertion sociale… Et l’auteur de conclure que la retraite doit être préparée, notamment, en  » évitant de gaspiller sa santé, en maintenant en alerte sa curiosité, en n’investissant pas trop dans son seul travail en ne comptant pas trop sur une famille qui risque de se disperser et en se ménageant quelques protections financières « .

#Conditions de vie #France #Personnes âgées #Retraite

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.