Revue

Revue

Le marché mondial de l'électronique et de l'informatique. L'Europe pourquoi faire ?

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 160, déc. 1991

La Commission des Communautés Européennes ayant elle-même exprimé le souhait que sa communication sur l’industrie européenne de l’informatique et de l’électronique donne lieu à un large débat, nous avons demandé à deux éminents spécialistes européens de nous faire part de leur point de vue sur le diagnostic et la stratégie élaborée par la Commission.
Ainsi, publions-nous ici celui de Patrice d’Oultrement qui est sans doute un des meilleurs experts européens dans ce domaine et dispose d’une longue expérience en matière de coopération internationale, tant au travers d’instances inter-gouvernementales que privées.
Après avoir rappelé les efforts engagés par la Commission Européenne au travers de  » grands programmes européens  » pour combler le handicap dont souffre l’Europe, pour une large part en raison de son morcellement face à ses partenaires américains et japonais, Patrice d’Oultremont observe à regret que, dix ans plus tard, la situation ne s’est guère améliorée.
Sans doute souligne-t-il, parce que le diagnostic ne s’est pas accompagné – ne s’accompagne toujours t-il-pas ? – d’une stratégie globale qui impliquerait :
– certes que les entreprises s’engagent, avec l’aide des pouvoirs publics, plus énergiquement dans un effort commun visant, non seulement à améliorer leur compétitivité industrielle mais, allant au-delà, à favoriser des enjeux majeurs liés à des technologies, voire à une très large diffusion dans l’ensemble des secteurs ;
– mais aussi l’instauration des conditions adéquates au bon fonctionnement d’un marché intérieur réellement unifié, tant au niveau de l’offre que de la demande.
La guerre mondiale de l’informatique et de l’électronique est-elle aujourd’hui perdue faute d’avoir su, en temps utile, réunir ces deux conditions ? Pas nécessairement, reprend l’auteur, car ce secteur change rapidement – une nouvelle  » révolution  » se prépare – et que l’Europe n’est pas sans disposer d’atouts…

#Commerce international #Communauté européenne #Électronique #Informatique

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.