Revue

Revue

Le Grand Saut. Quand les virus des animaux s’attaquent à l’homme

Analyse de livre

Voilà un livre d’une actualité brûlante ! Le Grand Saut décrit le mécanisme de l’apparition d’épidémies, principalement virales. Le spectre est large, depuis des maladies peu connues du public comme celles portées par le virus Hendra, Nipah ou de l’herpès B, jusqu’au sida, au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) ou à l’infection par le virus Ebola. Un chapitre, plus ou moins long, est consacré à chacune de ces viroses et il faut ajouter deux chapitres, l’un sur la malaria (causée par un protozoaire) et un autre sur des maladies causées par des petites bactéries intracellulaires (psittacose, fièvre Q et maladie de Lyme).

QUAMMEN David, « Le Grand Saut. Quand les virus des animaux s’attaquent à l’homme », Flammarion, octobre 2020, 544 p.

La ligne principale du livre est la démonstration de l’origine animale de ces maladies. Ces pathogènes coexistaient avec des espèces animales variées, singes, chauves-souris, perroquets, et ce sont des changements écologiques, des modifications de l’interface entr...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.