Revue

Revue

Le français dans le monde

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 255, juil.-août 2000

Les Français sont passionnément attachés à leur langue et la défense de celle-ci constitue un objectif essentiel de la politique extérieure du pays. Soit !, nous dit Alain Michel. Mais ne nous cachons pas qu’il y a ici comme une bataille d’arrière-garde entre cette langue, volontiers assimilée à une culture, et l’essor triomphant d’un  » anglais international  » considéré avec quelque mépris.
En fait, chaque langue est porteuse d’une culture particulière et il nous faut apprendre les langues étrangères si nous voulons réellement nous intégrer dans le monde. De surcroît, la défense du français au travers d’une politique purement linguistique confinée à elle-même est tout à fait insuffisante ; celle-ci passe bien davantage par le rayonnement international de la France au travers de l’action de tous ses ressortissants.

#Culture #Francophonie

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.