Revue

Revue

Le FMI, de l'ordre monétaire aux désordres financiers

Analyse de livre

AGLIETTA Michel, MOATTI Sandra, « Le FMI, de l’ordre monétaire aux désordres financiers », Economica, 2000, 1 p.

Incontournable ! Oui, ce livre est incontournable par l’actualité des questions abordées, la pertinence des solutions proposées ou, sur certains points, seulement esquissées, la fermeté et la clarté des propos. L’histoire sert à prendre la mesure des changements structurels intervenus (la globalisation financière bien sûr, mais aussi l’intégration européenne, l’affirmation sur la scène politique et financière des pays émergents…), comme elle permet de saisir le poids respectif des discontinuités et des inerties. Michel Aglietta et Sandra Moatti ont raison de donner une telle place à l’affrontement du début des années 1940 entre le plan Keynes et le plan White, et aux choix faits en 1944 lors de la conférence de Bretton Woods (nettement en faveur du second plan, présenté par les Américains), car il y a là une clef essentielle pour comprendre tout ce qui va suivre. Traiter du rôle du FMI (Fonds monétaire international) depuis sa création à Bretton Woods, c’est écrire l’histoire du système monétaire et financier international (SMF...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.