Revue

Revue

Le destin de la bulle financière

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 192, nov. 1994

On parle fréquemment aujourd’hui de la déconnexion de la sphère financière de la sphère de l’économie réelle, de l’hypertrophie des marchés financiers (la fameuse « bulle financière ») au regard de la valeur réelle de la production et des menaces résultant de leur fonctionnement erratique… Christian de Boissieu, reconnaissant lui-même cet écart, montre d’abord comment il peut être évalué à l’aide de différents indicateurs qui, malgré leurs imperfections, effectivement en révèlent l’existence.
Il nous explique ensuite quelles sont les raisons principales de ce phénomène : essor des technologies de la communication, nouveaux produits financiers, désintermédiation, déréglementation… qui ont engendré une mobilité internationale « presque parfaite » du capital, une globalisation financière. Ce phénomène est-il irréversible, se demande l’auteur, qui répond positivement au moins pour les cinq-dix prochaines années. Il explique à ce propos les raisons de cette excroissance de la bulle financière et les raisons que l’on a de craindre que ne se reproduisent des fluctuations fort importantes sur les marchés, sans que l’on soit du même coup capable de prévoir l’évolution à moyen et long terme des taux d’intérêt.
La bulle financière ne peut pas durer éternellement, nous dit C. de Boissieu, mais il est probable que nous irons de crise en crise (les krachs servant au fond de force de rappel, constituant un moyen de « reconnecter » la sphère financière à l’économie réelle) du fait de l’instabilité des marchés, induite par une concurrence exacerbée, et de la fragilité des institutions financières, notamment dans le cadre étroit de l’État nation. La globalisation financière, qui comporte de multiples avantages, nécessite – souligne-t-il – l’élaboration de nouveaux mécanismes de coordination internationale adaptés.

#Commerce international #Marché financier #Prospective (étude de cas)

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.