Revue

Revue

Le défi des maladies infectieuses

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 363, mai 2010

En guise d’introduction à notre dossier spécial sur les maladies infectieuses, Nicolas Simon rappelle ici quelques-uns des épisodes dramatiques que celles-ci ont entraînés dans le passé. Il montre aussi les succès rencontrés dans la lutte engagée, par exemple, contre la variole, tout en soulignant l’ampleur des épidémies de VIH / sida et de paludisme dont sont principalement victimes les populations des pays les moins développés.
L’auteur souligne cependant l’ampleur des efforts engagés depuis le milieu de la décennie 1990 par la communauté internationale et les effets bénéfiques qui ont pu en résulter. Il montre ainsi combien il serait désastreux que ceux-là se relâchent et insiste fort opportunément sur la nécessité de les poursuivre, sinon de les intensifier, et sur le rôle moteur que peuvent jouer à cet effet certains pays, les organisations non gouvernementales et les fondations, y compris au travers d’une institution aussi remarquable que le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Mais ne nous leurrons pas, affirme Nicolas Simon, c’est une fois de plus une question de priorité.

#Coopération internationale #Épidémies #Santé

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.