Alors que l’on avait l’impression que l’engouement pour les espaces de coworking s’était estompé en France, il semblerait que la période récente leur ait été favorable et que leur développement reprenne de plus belle. Selon une étude récente, les espaces de coworking auraient connu une croissance de 20 % en 2022. Alors que les indépendants ont longtemps constitué la clientèle principale de ces espaces, de plus en plus de PME (petites et moyennes entreprises) et de grandes entreprises y ont recours pour leurs employés en télétravail. Il faut tout de même garder en tête qu’en 2022, le télétravail se fait encore essentiellement à domicile puisque 92 % des personnes concernées travaillent de chez elles.
Pour rappel, un espace de coworking est un lieu qui propose la location de bureaux au mois, à la journée ou à l’heure, avec une offre de services associés. La communauté de coworkers partage des espaces communs et dispose de bureaux ouverts ou privés.

Source : Ubiqdata 2022.
Le nombre d’espace de coworking en augmentation (quasi) constante depuis 2017
L’indice du coworking, mesuré par Ubiq depuis 2017, permet de suivre l’évolution des espaces de coworking en France. Entre 2017 et 2019, le nombre d’espaces de coworking est passé de 600 à 1 700 et, en 2022, près de 3 420 espaces étaient recensés dans l’Hexagone. La crise sanitaire a eu un léger impact sur le secteur dans la mesure où les restrictions de déplacement et de réunion ont diminué le taux d’occupation des espaces et entraîné quelques fermetures (environ 10 % en 2020 selon l’Observatoire du bureau flexible de Welcomr), mais elle n’a pas interrompu l’essor de ce marché, tiré depuis quelques années par l’intérêt croissant des grandes entreprises.
Près d’un coworker sur deux est salarié
Alors que le coworking s’adressait initialement à des travailleurs indépendants ou de petites structures nécessitant des espaces de travail très flexibles et un réseau pour développer business et créativité, il accueille désormais des PME et des grandes entreprises. C’est d’ailleurs une cible privilégiée. En 2018 (derniers chiffres disponibles), près d’un coworker sur deux (47 %) travaillait pour une entreprise de plus de 50 salariés. En particulier, les grandes entreprises sont de plus en plus intéressées par ce dispositif. Les indépendants et les petites structures représentent l’autre moitié des utilisateurs.
Generali, par exemple, propose des bureaux partagés à ses salariés qui souhaitent limiter leurs déplacements. Cette initiative a permis à l’assureur de rendre une partie de son siège social à son propriétaire, et d’ainsi économiser 20 % de son loyer. Autre exemple, Engie a développé son département numérique près de la gare Saint-Lazare, à Paris, avec la possibilité de moduler les espaces selon les besoins.