Revue

Revue

Le chômage en France. De la rétrospective à la prospective

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 197, avr. 1995

En guise d’introduction à toute réflexion prospective sur l’emploi, J. Lesourne rappelle tout d’abord quelques vérités essentielles concernant par exemple l’écart entre le coût du travail et le revenu, la segmentation du marché de l’emploi en fonction des compétences, et les différentes formes de chômage.
Analysant ensuite l’évolution de l’emploi et du chômage au cours des dernières décennies, il montre quelles sont les variables déterminantes, quelles relations elles ont entretenues et les arbitrages qui, consciemment ou non, ont été rendus.
Enfin, tirant de cette rétrospective des éléments d’explication sur les mécanismes qui régissent le fonctionnement du marché de l’emploi, il esquisse – à partir de six variables essentielles – neuf scénarios sur l’emploi et le chômage, plaidant en définitive en faveur d’une politique « libérale tempérée ». Il propose de maintenir les revenus mais de baisser les coûts salariaux pour les faibles compétences au travers d’un allègement des charges sociales qui serait compensé par d’autres prélèvements « neutres vis-à-vis de l’emploi ».

#Chômage #France #Prospective (étude de cas)

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.