Revue

Revue

L’avenir des Pays de la Loire en BD

Dans le cadre d’un projet « Pays de la Loire 2040 », la région a demandé à des binômes de dessinateurs de bande dessinée (un dessinateur local et un extérieur à la région) d’illustrer leur vision des avenirs possibles de la région. La Web TV du Conseil régional nous offre la possibilité d’écouter deux binômes évoquer leur travail basé sur les travaux de prospective et le rapport du projet « Pays de la Loire 2040 ». Téhem et Jimmy Beaulieu ont imaginé l’opposition entre deux « îles » de la Loire, « Technoloire », tournée vers l’innovation et « Rétroloire » plus tournée vers le patrimoine et le passé de la région. Ces deux îles doivent être reliées par un pont, et deux visions de ce pont s’affrontent. Karine Bernadou et Camille Burger semblent elles au début de leur travail en commun, mais la vidéo s’achève sur cette question, bien naturelle pour un dessinateur et qui peut s’étendre bien au-delà des Pays de Loire : « Que dirait le Petit Prince en 2040 ? »

#Prospective territoriale

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.