Revue

Revue

L'avenir de la protection sociale et l'assurance. Séminaire Futuribles International/CAPA

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 98, avr. 1986

Le formidable accroissement des dépenses de santé, se combinant à celui non moins formidable des dépenses liées au système de retraite, conduit-il le système de protection sociale à sa ruine ? Quelles solutions peut-on envisager pour lutter contre des tendances aux effets de plus en plus pervers ? L’assurance est-elle une de ces solutions ? Pour répondre à ces questions Futuribles International et le Centre d’Action pour la Productivité dans l’Assurance (CAPA) ont organisé un séminaire d’une journée* (31 janvier 1986), en le structurant autour de quatre thèmes : après avoir évoqué «la protection sociale dans la France de demain» et poursuivi la réflexion en liant «l’avenir de la protection sociale et le rôle de l’assurance», les participants ont débattu de «l’avenir du système de soins», ainsi que de «l’avenir des systèmes de retraite».
#Politique sociale #Retraite #Scénarios

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.