Revue

Revue

L'Asie du Sud s'embrase-t-elle ?

L’Asie du Sud, confrontée comme le reste du monde à la crise économique, souffre, en plus, d’une détérioration sensible de la situation sécuritaire. Les États les plus grands et les plus peuplés de la région, c’est-à-dire l’Inde, le Pakistan et le Bangladesh, sont agités par des mouvements insurrectionnels et militants très violents. Le Népal reste fragile après l’arrivée au pouvoir en 2008 des ex-insurgés maoïstes, suite à des élections législatives tenues dans des conditions à peu près acceptables, après l’abolition de la royauté et le remplacement du gouvernement maoïste en 2009. Le Bhoutan est dans l’ensemble calme, mais il est secoué de temps à autre par des attentats fomentés par des groupuscules maoïstes composés de Népalais. Le Sri Lanka se met à espérer enfin la paix après la victoire de ses forces armées sur la rébellion tamoule, qui lui a permis de reprendre les territoires administrés par les insurgés, mais les extrémistes pourraient fort bien avoir recours à des actes terroristes si le gouvernement ne trouve pas rapidement une solution satisfaisante pour les minorités tamoules hindoue et musulmane. Les Maldives ont élu démocratiquement un nouveau président et paraissent stables mais le militantisme islamique n’est pas absent.

——————–
Si vous êtes membre partenaire de Futuribles, vous pouvez télécharger cette analyse en haut de votre écran (après vous être connecté).

#Asie #Géopolitique #Inde #Islam #Pakistan #Terrorisme

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.