Revue

Revue

La Transition vers un hydrogène bas carbone. Atouts et enjeux pour le système électrique à l’horizon 2030-2035

Analyse de rapport

RTE (le Réseau de transport d’électricité) qui a la responsabilité du réseau public de transport d’électricité à haute tension en France (105 000 kilomètres de lignes) publie cette étude sur l’hydrogène « bas carbone », considéré comme un atout dans la transition énergétique. L’hydrogène (une demande mondiale de 110 millions de tonnes par an) est un gaz industriel utilisé notamment dans les industries des engrais et du raffinage. Il est, aujourd’hui, produit presque exclusivement à partir d’énergies fossiles (gaz et pétrole), un procédé émetteur de CO2, mais sa production par l’électrolyse de l’eau est au point et envisagée. La loi Énergie et climat, votée en France en 2019, a ainsi fixé l’objectif de produire 20 % à 40 % d’hydrogène bas carbone en 2030.

RTE (Réseau de transport d’électricité), « La Transition vers un hydrogène bas carbone. Atouts et enjeux pour le système électrique à l’horizon 2030-2035 », RTE, janvier 2020, 68 p.

Voir cette publication

Outre son utilisation comme carburant dans le transport (en utilisant des piles à combustible), l’hydrogène peut offrir une solution de flexibilité à un système électrique produisant de l’électricité d’origine renouvelable (solaire et éolien), mais intermittente et qu’il faudra donc stocker ; d’où l’intérêt de RTE pour un scéna...