Ce livre vient utilement éclairer la question de l’usage des sols, dont Futuribles a souligné l’importance à plusieurs reprises. C’est principalement sur les enjeux liés à l’urbanisation que se focalise cet ouvrage, coécrit par plusieurs professionnels de l’aménagement — élu local, aménageur, urbaniste, chercheuse, architecte… —, sous la direction de Jean Guiony, directeur adjoint du programme Action cœur de ville.
Les auteurs confirment, dans la première partie de l’ouvrage, le caractère hautement stratégique de la question des sols. Les transitions écologique et énergétique ne peuvent s’accomplir sans une révision radicale des pratiques actuelles concernant leur aménagement et leur usage. La transition foncière implique un changement de paradigme dans l’approche des problématiques : passer « du terrain au terreau », du « plan à la coupe », du « sol support au sol vivant », du « court terme au long terme »…
La valeur ajoutée de l’ouvrage, par rapport aux livres et articles déjà publiés sur la question du « zéro artificialisation nette », tient à la finesse et la richesse de l’analyse. Les auteurs prennent en compte le télescopage des problématiques — écologiques, économiques, sociales et sociétales… — et la complexité du jeu d’acteurs en France. À la complexité générique des acteurs de l’aménagement — État, collectivités locales, aménageurs, promoteurs, urbanistes, en...