Revue

Revue

La transition écologique en France : un défi sans précédent

en

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 435, mars-avr. 2020

Ce numéro 435 de la revue Futuribles ouvre une série appelée à courir sur plusieurs mois, consacrée aux enjeux énergétiques et au changement climatique. Dans le cadre de cette nouvelle série, Sébastien Timsit et Alain Grandjean présentent ici le vaste défi que constituent la transition écologique et sa mise en œuvre en France. Après avoir rappelé l’ampleur de ce défi à l’échelle mondiale, européenne et française, ils rappellent la situation actuelle en matière d’émissions de CO2 et les baisses drastiques qu’il faudrait opérer pour espérer limiter le réchauffement climatique en dessous des 2 °C à l’horizon 2100 (comparé au niveau préindustriel).

La France s’est fixé une feuille de route très ambitieuse en la matière, visant la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour tenir cet objectif, il est urgent selon nos auteurs d’engager de grandes évolutions sectorielles dans le pays – exploitations forestières, bâtiment, transports, énergie… Ils en précisent les grandes lignes avant de montrer comment la décarbonation de l’économie française pourrait être mise en œuvre en limitant au maximum les dégâts collatéraux sur le plan de l’emploi et des équilibres sociaux. Ils montrent ainsi combien la finance et l’orientation de l’investissement sont déterminantes, de même que la fiscalité carbone, indispensable mais qui nécessite un réel effort de mise en œuvre et de pédagogie pour qu’elle ne soit pas vécue comme une injustice sociale. Ils pointent enfin les secteurs qui seront particulièrement affectés par la transition écologique en France, et ceux sur lesquels celle-ci doit miser, qui pourraient contrebalancer les effets (notamment en termes d’emploi) de ce vaste chantier, sans précédent et dont la mise en œuvre est désormais urgente.

#Aspects économiques #Aspects politiques #Climat #France #Transition écologique

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.