Revue

Revue

La société pré-Covid est morte. Et après ?

en

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 444, sept.-oct. 2021

Les liens entre (science)-fiction et prospective font l’objet d’un intérêt particulier à Futuribles, comme en témoignent les deux derniers Rapports Vigie dans lesquels de nombreuses thématiques sont illustrées par l’apport d’œuvres de science-fiction sur les sujets traités, ou la série d’articles publiés en 20162017 dans la revue Futuribles. Dans l’article que propose ici Virginie Tournay, il s’agit également de recourir à l’apport de la littérature de l’imaginaire pour éclairer l’avenir qui pourrait se dessiner dans le contexte de choc, de crise que nous connaissons depuis un an et demi, suite à la pandémie de Covid.

À la fois directrice de recherche au CEVIPOF et auteur de fictions, Virginie Tournay mobilise les deux registres rationnel et imaginaire pour expérimenter les réactions de notre société, les manières de se restructurer suite aux changements de vie collective. Après avoir identifié divers signaux faibles et en s’appuyant sur la fiction spéculative (« Et si… »), elle montre comment l’état d’urgence sanitaire pourrait, en France, affecter les principes de la cohésion nationale. S’appuyant également sur les travaux de la Red Team (dont elle fait partie), elle explore, à partir de la fiction, les conséquences de la crise sur le vivre ensemble et le rapport aux gouvernants : ce qui a été perdu et ce vers quoi l’on pourrait se diriger en accentuant le trait des évolutions amorcées avant cette crise (en termes de libertés publiques, de confiance envers les institutions, etc.). Mais si la fiction contribue à décrire ce que l’on a perdu de la vie d’avant, elle témoigne aussi des dangers de ce qui vient en remplacement, comme le caractère illusoire de la recherche d’une société du risque zéro. Et c’est là l’enjeu de la sortie de crise : continuer à faire société en acceptant une part d’imprévisible…

#Covid-19 #Épidémies #État #Fiction #Modes de vie #Risques #Signaux faibles

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.