Revue

Revue

La réflexion est-elle rentable ?

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 193, déc. 1994

Le Prix de l’Excellence obtint en France un succès retentissant (plus de 200 000 exemplaires), prolongeant le triomphe aux États-Unis pour la version originale : 5 millions d’exemplaires, du jamais vu pour un ouvrage de gestion.
Quel message extraordinaire apportait-il ? L’affirmation que l’efficacité pouvait pâtir d’un excès de rationalité et gagnait à s’appuyer sur les principes simples d’une forte culture d’entreprise.
Les chefs d’entreprise se retrouvèrent dans ce message, mais le clan des rationalistes finit par passer à l’attaque contre cette résurgence de l’irrationalité. Dans le débat, d’autres polytechniciens prirent la défense de  » l’excellence « . Il s’ensuivit une controverse intéressante par ses fortes implications théoriques et pratiques – Patrice Bonarelli y apporte une sorte de conclusion grâce au double éclairage d’approfondissement conceptuel et d’observation minutieuse de cas exemplaires. Il nous fait voir clairement qu’un problème peut être traité rationnellement ou culturellement… suivant le contexte.

#Management #Sciences économiques

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.