Revue

Revue

La population française à l'étranger

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 343, juillet-août 2008

Les questions migratoires sont majoritairement traitées, en France, sous l’angle de l’immigration : les populations étrangères entrant sur le territoire français. Pourtant, la population française émigre également et l’on comptait, fin 2006, un peu moins de deux millions de Français établis hors de France. C’est à ces Français de l’étranger que s’intéresse Bernard Gentil dans cet article.
Comme il le montre ici, il est difficile de dresser un portrait précis de cette population française de l’étranger : les ressources statistiques ne sont pas vraiment à la hauteur des besoins. On peut néanmoins en estimer le volume global, la répartition et les tendances suivant lesquelles elle évolue depuis un peu plus de 20 ans.
Ainsi, le nombre de Français établis à l’étranger augmente de 3 % à 4 % par an depuis 10 ans ; 80 % d’entre eux se trouvent dans 25 pays (majoritairement en Europe occidentale) et leur présence en Afrique est en baisse ; dans la majorité des cas, ces Français sont à l’étranger dans le cadre d’une installation durable et non plus d’un séjour limité, mais il n’y a pas de véritable  » exode  » des Français, contrairement à ce que l’on peut parfois lire ou entendre dans la presse… Enfin, faute d’enquêtes suffisamment représentatives, on ne peut qu’esquisser les caractéristiques sociales de ces Français établis à l’étranger (souvent plus éduqués et de niveau de vie supérieur à la population locale, présents pour des raisons professionnelles mais non exclusivement, etc.).

#France #Migration