Le monde d’aujourd’hui est dominé par les nouvelles technologies. Porteuses d’espoirs, elles sont aussi à l’origine d’une violence inédite et illégitime qui s’exerce sur les individus sans qu’ils en aient conscience. D’où vient cette violence, et comment expliquer les formes d’asservissement qu’elle génère ? Mais surtout, comment y faire face pour que l’homme ne soit pas dominé par la machine ?
Dans La Nouvelle Résistance – titre dont la référence historique dit l’importance des enjeux -, Jean-Hervé Lorenzi, Mickaël Berrebi et Pierre Dockès, économistes ou financiers, décryptent la société « hyper-technologisée » d’aujourd’hui, en pointent les dérives et les dangers, et en appellent à la résistance pour que les actes, jusqu’ici minoritaires, s’organisent en une action collective.
Le monde actuel connaît une double mutation : l’émergence d’une société du vieillissement dont la richesse sera nécessairement orientée vers les seniors, et qui peinera à innover et investir ; une incroyable accumulation d&rs...