Revue

Revue

La Machine à trier. Ou comment la France divise sa jeunesse

Analyse de livre

Publié à l’origine en 2011, ce livre sur les difficultés contemporaines de la jeunesse en est à sa troisième édition, signe de son succès. Succès mérité d’ailleurs car il réunit et synthétise un ensemble de conclusions importantes sur la jeunesse française à deux vitesses. La thèse est claire : un système éducatif contre-productif et un marché du travail fermé pèsent toujours davantage sur une partie de la jeunesse qui décroche.

CAHUC Pierre, ZYLBERBERG André, CARCILLO Stéphane, « La Machine à trier. Ou comment la France divise sa jeunesse », Eyrolles, L’Instant qui suit, mars 2017, 192 p.

Les signataires, quatre bons connaisseurs des situations et des politiques ayant trait à la jeunesse, insistent sur un point crucial : le problème n’est pas d’abord intergénér