Revue

Revue

La France, une puissance contrariée. L’état du monde 2022

Analyse de livre

Depuis la défaite de la France en 1940, les cartes de l’ordre international ont été entièrement rebattues : après une phase de décolonisation inscrite dans un monde bipolaire, et une fois refermée la courte parenthèse d’une domination américaine incontestée, l’heure est à la mondialisation avec l’émergence de nouvelles puissances et l’interdépendance croissante des économies. À cela s’ajoute l’apparition de nouveaux acteurs – organisations régionales, non gouvernementales (ONG), multinationales et groupes sociaux – qui conditionnent le jeu international et défient la puissance étatique. Enfin, à une époque où la postmodernité remet en question les notions de progrès, de modernité, d’universalité et de valeurs occidentales, ce sont les fondements mêmes des politiques d’influence et d’intervention qui sont ébranlés.

BADIE Bertrand, VIDAL Dominique , « La France, une puissance contrariée. L’état du monde 2022 », La Découverte, État du monde, août 2021, 272 p.

Dans ce nouveau contexte, que reste-t-il de la puissance française, ou qu’en est-il de sa « capacité à imposer sa volonté à l’extérieur de ses frontières », pour reprendre la définition que Raymond Aron et Max Weber...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.