Revue

Revue

La France sur le déclin ? À propos d'ouvrages récents sur l'état de la France

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 299, juil.-août 2004

La France serait sur le déclin, ainsi qu’on a pu le lire ou l’entendre à de nombreuses reprises, récemment, dans divers médias et ouvrages français*. Jean-Jacques Salomon relativise ce point de vue pessimiste, à partir de la lecture croisée de trois ouvrages récents : deux ouvrages français, respectivement de Jean Boissonnat et Jacques Verrière, pour qui le diagnostic ne doit pas être aussi sévère et qui, sans nier les problèmes, insistent sur les atouts de la France et les raisons de croire à son redressement ; et un ouvrage écrit par un Italien, Aldo Schiavone, qui tire les leçons du déclin de l’Empire romain pour l’Occident aujourd’hui. Grandeur ou décadence, tout est relatif et fonction de l’époque, nous dit Jean-Jacques Salomon ; le tout est de garder confiance et de préserver les fondements du progrès : l’avancée des connaissances et le goût du travail.

* BOISSONNAT Jean. Plaidoyer pour une France qui doute. Paris : Stock, 2004, 223 p. ; VERRIÈRE Jacques. L’Embellie française. Questions démographiques, enjeux civiques. Paris : Flammarion, 2004, 324 p. ; SCHIAVONE Aldo. L’Histoire brisée. La Rome antique et l’Occident moderne. Paris : Belin (L’Antiquité au présent), 2003, 320 p.

#Compétitivité #France

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.