Futuribles analyse depuis près de 20 ans l’évolution des valeurs des Français, au travers des enquêtes récurrentes et baromètres rigoureux réalisés sur le sujet [1]. Et une tendance lourde s’en dégage : la France est une société de la défiance, les individus accordant globalement une confiance très faible à la fois aux institutions publiques, aux acteurs privés et aux personnes qu’ils ne connaissent pas. Sur tous ces indicateurs, la France figure ainsi traditionnellement en bas du peloton dans les enquêtes sur les valeurs réalisées en Europe.
Depuis 10 ans, le CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po) réalise un baromètre sur la confiance politique des Français, dont la dernière vague est sortie en janvier. La méfiance structurelle des Français y est une nouvelle fois confirmée, voire renforcée. En effet, alors que la confiance exprimée par les Français envers certains acteurs avait tendance à augmenter depuis quelques années, elle s’effondre à nouveau.
Ainsi, seul un quart des Français fait aujourd’hui confiance aux syndicats, aux banques et aux médias. Le taux de confiance envers les syndicats a diminué de 10 points en 10 ans. Celui accordé aux banques a baissé de sept points en trois ans, et la confiance envers les médias n’a quant à elle jamais augmenté ...