Revue

Revue

La "disneylandisation" de la société

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 267, septembre 2001

Le texte que nous publions ici revêt davantage la forme d’un pamphlet et se distingue ainsi, par son style, des articles habituellement publiés par la revue Futuribles. Mais il souligne une tendance lourde qui, si elle peut être diversement appréciée, n’en demeure pas moins saisissante et mérite sans doute réflexion.
La tendance que dénonce Bernard Vaudour-Faguet est la  » disneylandisation  » de la société, ce que l’auteur désigne aussi par la  » déferlante du loisir total « , l’essor des grandes kermesses et la multiplication des grandes manifestations de divertissement populaire dont il s’attache à décrire les formes et les ressorts.
Au-delà du constat, l’auteur ne cache pas qu’il estime que ce phénomène constitue  » une mauvaise réponse au mal de vivre  » de nos sociétés, résulte d’une crise profonde des valeurs et constitue un symptôme préoccupant du  » déclin de notre civilisation « . Le jugement est sans nul doute sévère. Le phénomène néanmoins mérite d’être souligné, ses motifs et ses conséquences davantage explorés.

#Culture #Loisirs