Revue

Revue

La croissance par décret ? À propos des rapports "Les Leviers de la croissance française" et "300 décisions pour changer la France"

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 341, mai 2008

Régulièrement présentée comme une société bloquée voire condamnée au déclin par divers auteurs de renom, la France piétine et ne parvient pas à retrouver un rythme de croissance économique apte à mettre fin à la crise qui l’affecte depuis plus de trois décennies. Pour inverser la tendance, gouvernement après gouvernement, les rapports et propositions se suivent, listant les mesures susceptibles d’y parvenir, en vain jusqu’ici. Fin 2007 et début 2008 ont été publiés deux nouveaux rapports dans la même veine : celui du Conseil d’analyse économique sur les  » leviers de la croissance française  » et celui de la commission Attali pour la libération de la croissance française. Tous deux formulent une liste assez dense de mesures destinées à relancer la croissance économique du pays, que Charles du Granrut a analysées et comparées pour Futuribles. Outre un diagnostic partagé sur les freins à la croissance (notamment dans le domaine de l’emploi), les deux rapports convergent en de nombreux points : enseignement supérieur, flexibilité accrue du travail, libéralisation des professions fermées, etc. Mais, comme le rappelle Charles du Granrut et comme l’ont prouvé les rapports précédents (qui pour certains comportaient des propositions très proches), la mise en oeuvre de ces mesures (qui, selon les auteurs, n’ont de sens qu’articulées entre elles et formant un tout) s’annonce pour le moins délicate en raison des blocages de la société française et de sa réticence au changement, bourreaux des essais antérieurs. Qui plus est, les facteurs explicatifs de la croissance économique ne sont peut-être pas aussi évidents qu’il y paraît. *AGHION Philippe, CETTE Gilbert, COHEN Élie, PISANI-FERRY Jean. Les Leviers de la croissance française. Paris : La documentation Française, rapport du Conseil d’analyse économique (CAE) n° 72, 2007, 229 p. **ATTALI Jacques (président de la Commission pour la libération de la croissance française). 300 décisions pour changer la France. Paris : La documentation Française / Xo éditions, 2008, 333 p.
#Croissance économique #France

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.