Revue

Revue

La corruption, les inégalités et la sécurité alimentaire en Chine

Selon une enquête conduite en Chine par le Pew Research Institute dans le cadre de son Projet sur les attitudes dans le monde et rendue publique le 16 octobre 2012, une part croissante de l’opinion publique chinoise considère que la corruption, le creusement des inégalités et la sûreté alimentaire constituent des problèmes majeurs.

L’inquiétude vis-à-vis de la corruption, des inégalités et de la sûreté alimentaire s’accroît (évolution entre les enquêtes conduites entre 2008 et 2012)

chine

Source : Pew Research Center.

Après plusieurs décennies de forte croissance, les Chinois expriment très largement leur satisfaction quant à l’amélioration de leurs conditions de vie. 92 % d’entre eux estiment vivre mieux que leurs parents (39 % indiquent vivre beaucoup mieux). 70 % des Chinois indiquent qu’eux et leur famille sont plus à l’aise financièrement qu’il y a cinq ans ; 21 % que leur situation reste inchangée et 5 %, qu’elle s’est dégradée.

Des inquiétudes concernant certains sujets de société s’expriment avec beaucoup plus de force que lors d’une précédente enquête du Pew en 2008. Après plusieurs scandales très médiatisés liés à la sûreté des denrées alimentaire au cours des dernières années, la protection des consommateurs est au centre des préoccupations. Le pourcentage de ceux qui considèrent que la sûreté alimentaire est un problème majeur a progressé de 29 points depuis 2008. Une même évolution spectaculaire témoigne de la montée des inquiétudes relatives à la qualité des objets manufacturés (+ 20) et à la sûreté des médicaments (+ 19). Autres thèmes qui marquent une forte progression, ceux qui con...