Revue

Revue

La Corée du Sud et l’aiguillon chinois

La Corée du Sud, qui a été un royaume tributaire de la Chine, est passée sous l’orbite du Japon au début du XXe siècle et des États-Unis aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. En 1992, elle a renoué ses relations avec la Chine qui, 20 ans plus tard, est devenue son premier partenaire commercial devant les États-Unis et le Japon. Au huitième rang de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) en termes de PIB (produit intérieur brut), la Corée du Sud, 48 millions d’habitants, est le troisième exportateur vers la Chine et dégage en 2011 l’excédent commercial le plus important, devant le Japon et l’Australie, qui exporte ses ressources minières. Cela témoigne de la capacité de l’industrie coréenne, dont la production, mesurée en valeur ajoutée, a dépassé celle de la France en 2010 et se classe probablement au cinquième rang mondial derrière l’Allemagne, le Japon, les États-Unis et la Chine en 2012.

C’est en reculant que la Corée du Sud est entrée en Chine. En effet, les entreprises coréennes étaient moins attirées pa...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.