Revue

Revue

La compétitivité mondiale. The World Competitiveness Report

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 198, mai 1995

La mondialisation de l’économie et le développement subséquent d’une compétition économique internationale très vive, contraignent les entreprises à rechercher en permanence comment améliorer leur compétitivité sur les marchés mondiaux.
Leur performance individuelle toutefois ne pouvant être totalement dissociée de l’environnement dans lequel se déploie leur activité, la compétitivité des firmes passe, dit-on, par la compétitivité des nations.
Comment cette compétitivité des nations peut-elle être mesurée ? L’IMD ( International Institute for Management Development) et le World Economic Forum qui publient depuis 1980 un rapport annuel sur la compétitivité mondiale, exposent ici la méthode qu’ils ont mise au point en s’appuyant d’une part sur des indicateurs économiques classiques, d’autre part sur les données recueillies par enquêtes auprès des cadres d’entreprises de 44 pays.
Les auteurs, enfin, nous présentent les résultats du rapport 1994 assortis de brefs commentaires sur les performances de divers pays.

#Commerce international #Compétitivité #Économie internationale #Indicateurs

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.