Revue

Revue

Jeunesse : vers un style de vie bipolaire

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 37, oct. 1980

Quels sont les styles de vie qui s’offrent aujourd’hui aux jeunes Français ? Bernard Cathelat distingue dans la société française trois modèles de comportement : un modèle  » Utilitariste « , un modèle  » d’Aventure  » et un modèle de  » Recentrage « . Il examine brièvement comment se situe la population française dans son ensemble par rapport à ces trois grandes catégories de style de vie et il étudie comment les jeunes (12 à 25 ans) se situent par rapport à ces grands schémas.

Se fondant sur les résultats d’une enquête récente du CCA, il montre que 50 % de ces jeunes sont portés vers le modèle de  » recentrage « , sous condition qu’il évolue… Par contre, l’autre moitié de la population des 15-25 ans semble se placer hors du jeu social : les uns (22 %) en raison d’une mentalité de  » Déstabilisation « , les autres (29 %) d’une mentalité de  » Décalage « . La France est-elle donc – au niveau de sa jeunesse – une fois de plus coupée en deux ?

#France #Jeunesse #Modes de vie #Opinion publique #Système de valeurs

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.