Revue

Revue

Je cherche à comprendre… Les codes cachés de la nature

Analyse de livre

Dans son nouveau livre, Joël de Rosnay, biologiste, ancien pasteurien et vulgarisateur scientifique de talent, nous fait partager sa fascination pour l’unité de la nature et ses réflexions sur les mutations que les techniques numériques vont provoquer dans la société.

ROSNAY Joël (de), « Je cherche à comprendre… Les codes cachés de la nature », Les Liens qui libèrent, octobre 2016, 176 p.

L’auteur rappelle, en introduction, que depuis un siècle on a compris que la matière et le vivant évoluent du simple au complexe, la chimie et l’électricité jouant un rôle clef, avec la photosynthèse, pour construire le vivant. Tout se passe comme s’il existait des codes cachés qui expliqueraient cette complexité. Les cellules vivantes et leurs interconnexions constituent ainsi des êtres pluricellulaires qui, pour la plupart, sont impliqués dans des réseaux sociaux comme les fourmis et les humains. Ces codes, comme le montre Joël de Rosnay dans les deux premiers chapitres de son livre, sont à l’œuvre dans l’espace et dans le temps. En effet, la nature est capable d’engendrer des formes géométriques très différentes – c’est la morphogénèse – évoluant dans le temps et que l’on peut reconstituer avec des formules mathématiques (les fractales par exemple). Les analogies entre les spirales d&rs...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.