Revue

Revue

Inter-socialités. Le monde n’est plus géopolitique

Analyse de livre

Bertrand Badie a toujours été partisan d’une approche sociologique des relations internationales. En 2010, déjà, il proclamait : « le monde est entré dans l’ère des relations inter-sociales ». Aujourd’hui, dans son dernier livre Inter-socialités, il revient à la charge et démontre comment les dynamiques sociales, de plus en plus proactives et intensives, conditionnent le jeu international et défient la puissance étatique. La crise sanitaire, puis économique et sociale, provoquée par la circulation mondiale d’un virus mortel semble être là pour nous en convaincre.

BADIE Bertrand, « Inter-socialités. Le monde n’est plus géopolitique », CNRS Éditions, octobre 2020, 232 p.

C’est toute une conception géopolitique des relations internationales qui s’effondre : l’État, dans sa triple dimension politique, territoriale et souveraine, n’est plus l’élément structurant de la scène internationale. L’inter-socialité « lézarde l’ordre ancien », sans pour autant en proposer un nouveau. Comment redonner un statut international au social, pour pouvoir réguler et coordonner ses actions, mais aussi répondre à ses besoins ?

L’inter-social a toujours été présent dans l’histoire des relations internationales : échanges marchands, prosélytisme, relations politiques, affirm...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.