Revue

Revue

Intelligence artificielle. La nouvelle barbarie

Analyse de livre

Le titre interpelle par sa crudité, car la barbarie renvoie à la violence et à l’inhumanité. Le propos contenu le confirme, car les auteurs nous livrent ici une radiographie sans concessions des menaces que l’intelligence artificielle et le cortège des technologies qui la servent font peser sur nos sociétés. Parce qu’avec l’intelligence artificielle (IA), c’est l’ensemble des mécanismes et des équilibres économiques, sociaux et démocratiques, patiemment construits au fil du temps, qui vacillent. Au-delà, c’est notre relation au monde et finalement notre conscience de ce qui nous fait humains qui est en jeu.

DAVID Marie, SAUVIAT Cédric, « Intelligence artificielle. La nouvelle barbarie « , Éditions du Rocher, Idées, octobre 2019, 320 p.

L’ouvrage s’ouvre sur le récit de la genèse de l’IA au terme d’un parcours de près de six décennies, et par une description de son irruption dans nos vies quotidiennes. Il dit aussi l’état des choses aujourd’hui et ce que l’on peut en attendre dans un futur proche, avec un avertissement : le tout-informationnel est d’une autre nature que le tout-mesurable de...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.