Revue

Revue

Impact environnemental du numérique : tendances à 5 ans et gouvernance de la 5G

Analyse de rapport

Le 30 mars 2021, le Shift Project, think-tank français œuvrant pour une transition carbone réussie, a publié un rapport sur les trajectoires possibles des émissions de gaz à effet de serre (GES) du numérique à l’horizon 2025. Il y établit le constat suivant : sans changement significatif des usages, notre numérique n’est pas compatible avec une trajectoire de réchauffement limité à 2 °C d’ici la fin du siècle. Ainsi, les émissions de GES liées au numérique pourraient doubler en seulement quatre ans, avec une croissance de 6 % par an.

FERREBOEUF Hugues, EFOUI-HESS Maxime, VERNE Xavier, « Impact environnemental du numérique : tendances à 5 ans et gouvernance de la 5G », The Shift Project, Note d’analyse, mars 2021, 47 p.

Voir cette publication

La première partie du rapport est dédiée à la mise à jour des scénarios prospectifs du Shift Project, datant de 2018, sur l’impact environnemental du numérique à l’échelle mondiale en fonction de différents paramètres (usages, efficacité énergétique des terminaux etc.). Cette actualisation confirme les premiers constats : le nombre d’utilisateurs équipés d’un terminal mais aussi le ratio du nombre de terminaux connectés par individu ne cessent de croît...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.