Revue

Revue

Hors des décombres du monde. Écologie, science-fiction et éthique du futur

Analyse de livre

Yannick Rumpala est maître de conférences en science politique à l’université de Nice. Il s’intéresse depuis de nombreuses années aux apports de la science-fiction pour penser les questions environnementales. Il synthétise dans cet ouvrage le fruit de ses travaux sur le sujet, en illustrant ses analyses avec des références particulièrement diversifiées et fouillées d’œuvres de science-fiction classiques ou plus récentes.

RUMPALA Yannick, « Hors des décombres du monde. Écologie, science-fiction et éthique du futur », Champ Vallon, L’Environnement a une histoire, août 2018, 288 p.

La science-fiction, explique-t-il, occupe une place unique et cruciale dans nos imaginaires : elle constitue « une mise en scène de la vulnérabilité humaine ». Elle permet en effet d’anticiper des ruptures majeures dans les conditions d’habitabilité de la planète, e...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.