Revue

Revue

Guerres invisibles. Nos prochains défis géopolitiques

Analyse de livre

C’est en relisant La Guerre hors limites, écrit par deux officiers chinois en 1999 [1], que l’idée de cet ouvrage est venue à Thomas Gomart : 24 types de guerres – militaires, « supramilitaires » et non militaires – y étaient décrites, mettant ainsi en évidence l’affrontement multidimensionnel que se livrent aujourd’hui les grandes puissances dans un monde globalisé. Selon Thomas Gomart en effet, les rivalités stratégiques ne sont plus seulement militaires ou économiques. Elles se jouent dans une multitude de domaines, visibles ou moins visibles, tels que l’environnement, le numérique, l’innovation, la finance, le renseignement, ou les mafias. Balayé, le parallèle réducteur avec la guerre froide. Écarté, l’aveuglement du piège de Thucydide. C’est à la lumière de l’éclairage chinois que le directeur de l’Institut français des relations internationales cherche à analyser la rivalité sino-américaine qui déterminera, il en est convaincu, les nouveaux équilibres géopolitiques de ce siècle.

GOMART Thomas, « Guerres invisibles. Nos prochains défis géopolitiques », Tallandier, janvier 2021, 317 p.

Dans la première partie de l’ouvrage sont analysés les terrains d’affrontements revendiqués comme tels – les conflits, le commerce ou l’environnement – encore déterminants dans la hiérarchie de puissance.

Du chapitre consacré aux conflits armés, on retiendra plus particulièrement – outre l’irruption d...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.