Revue

Revue

Global Food System Emissions Could Preclude Achieving the 1.5° and 2°C Climate Change Targets

Analyse d'article

CLARK Michael A., « Global Food System Emissions Could Preclude Achieving the 1.5° and 2°C Climate Change Targets », Science, 370, 6517, 6 novembre 2020, 4 p.

Voir cette publication

Sans transformation majeure du système alimentaire mondial, les accords de Paris sont voués à l’échec

Le 6 novembre 2020, huit chercheurs publient une étude alarmante dans Science : si le système agroalimentaire mondial n’est pas immédiatement réformé, il sera impossible d’atteindre les objectifs de limitation de l’augmentation des températures planétaires fixés à 2 °C d’ici 2100 par les accords de Paris signés en 2015. Michael Clark, Nina Domingo et leurs collègues tirent cette conclusion de leur modèle leur permettant d’estimer les impacts à court, moyen et long termes, de l’agriculture et de l’alimentation sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon un scénario tendanciel et plusieurs scénarios optimistes dans lesquels des mesure...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.