Revue

Revue

Gazoduc Nord Stream 2 : enjeux énergétiques et géopolitiques

Le gazoduc Nord Stream 1 permet via la mer Baltique la livraison directe de gaz naturel par la Russie à l’Allemagne depuis 2012. Nord Stream 2 est un ouvrage strictement parallèle à ce premier gazoduc. Il ajoute deux conduites sous-marines pour doubler la capacité de livraison gazière annuelle, soit un volume maximal de 110 milliards de mètres cubes. À de rares exceptions près, la construction de Nord Stream 1 n’avait pas connu d’opposition particulière et sa mise en service avait même été saluée par plusieurs pays européens, dont la France. Or, depuis 2019, de multiples contestations politiques et sanctions économiques frappent Nord Stream 2 dont la construction a été lancée en 2018, au point que son achèvement pourrait être menacé. Comment l’expliquer et cette situation est-elle vraiment si inédite qu’il y paraît ?

——————–
Si vous êtes membre partenaire de Futuribles, vous pouvez télécharger cette analyse en haut de votre écran (après vous être connecté).

#Allemagne #Coopération internationale. Relations internationales #États-Unis #Gaz #Géopolitique #Infrastructure des transports #Pétrole et gaz #Russie #Union européenne

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.