Revue

Revue

Futurs énergétiques 2050. Les scénarios de mix de production à l’étude permettant d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050

Analyse de rapport

RTE (Réseau de transport d’électricité), une filiale d’EDF (Électricité de France), publie dans ce rapport ses scénarios énergétiques à l’horizon 2050, en réponse à une saisine du gouvernement sur l’évolution du réseau électrique français. Il a été élaboré par étapes, depuis 2019, la dernière (achevée en juin 2021) étant une consultation publique sur ses scénarios impliquant 4 000 organisations et particuliers. Constatant qu’il n’existe plus aucun doute scientifique sur l’urgence à agir pour limiter le changement climatique, RTE estime que la sortie des énergies fossiles (60 % de l’énergie en France) est impérative et résume ainsi la stratégie française pour atteindre la neutralité carbone en 2050 : « une énergie bas-carbone et souveraine, fondée sur l’efficacité énergétique, l’électricité bas-carbone et le développement des usages de la biomasse ».

RTE (Réseau de transport d’électricité), « Futurs énergétiques 2050. Les scénarios de mix de production à l’étude permettant d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 », RTE, octobre 2021, 611 p.

Voir cette publication

Le rapport envisage d’abord des scénarios sur la consommation d’électricité. Celle-ci est cadrée par la consommation finale d’énergie en France de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) : 930 térawattheures (TWh) en 2050, au lieu de 1 600 TWh aujourd’hui, soit une baisse de 40 %. En 2050, elle serait satisfaite à 55 % par de l’électricité (25 % en 2019), à 24 % par de la biomasse, à 10 % par du gaz décarboné (10 % de renouvelables hors électricité en 2019) et quelques pour-cent d’énergies fossiles (60 % en 2019). RTE suppose une croissance économique annuelle de 1,3 % en moyenne (au lieu de 1,7 % dans la SNBC), avec 69 millions d’habitants en France métropolitaine, et retient un scénario de référence pour la consommatio...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.