Revue

Revue

France : toujours plus de microentrepreneurs et de pluriactifs

En 2018, près de 700 000 entreprises ont été créées en France, soit 100 000 de plus qu’en 2017 [1]. Les deux tiers de cette hausse s’expliquent par les créations de microentreprises, qui représentent presque 45 % des créations d’entreprise. Le statut de microentreprise, qui fête son 10e anniversaire, confirme en effet son attractivité et représente toujours près de la moitié des entreprises en France (45 %). En 10 ans, ce sont près de trois millions d’entreprises qui ont été créées sous ce statut, et 1,35 million de microentreprises sont aujourd’hui en activité en France [2].

Évolution du nombre de créations d’entreprises en France (en milliers)

Source : Gourdon Hugo, op. cit.

En 2018, 4 créateurs de microentreprise sur 10 ont moins de 30 ans. Et 4 sur 10 également sont des femmes, une proportion stable depuis quelques années. Certains secteurs sont surreprésentés dans les nouvelles créations d’entreprise et de microentreprise :
– les transports et l’entreposage (10 % de l’ensemble des créations d’entreprise), en particulier la livraison à domicile et les VTC (voitures de transport avec chauffeur) ;
– les activités spécialisées, scientifiques et techniques (près de 20 % de l’ensemble des créations d’entreprise), portées notamment par les activités de conseil ;
– le commerce et les services aux ménages.

Des chiffres d’affaires moyens encore faibles, mais une grande diversité de situations

En 2017, les deux tiers des microentrepreneurs déclaraient un chiffre d’affaires positif (+ 10 % en un an) [3]. Mais le chiffre d’affaires mensuel déclaré est toujours très faible : 450 euros, une moyenne qui ne veut pas dire grand-chose, tant ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.