Revue

Revue

Fonterra, un nouveau modèle de coopérative ?

Fonterra, une des plus grandes coopératives laitières au monde, a lancé fin novembre 2012 un véhicule boursier permettant à des investisseurs non coopérateurs de posséder des titres de la coopérative, mais sans droits de vote. Avec cet accès direct au marché des capitaux, l’entreprise néo-zélandaise se dote d’un outil de développement réservé aux sociétés privées tout en affirmant préserver les intérêts des membres producteurs.

Ce lancement historique qui, selon les dirigeants de Fonterra, fait entrer la coopérative dans une ère nouvelle, a rencontré un vif succès. Parmi les investisseurs déclarés, on note entre autres China Investment Corp (CIC), fonds souverain chinois qui gère 482 milliards de dollars US et souhaite y investir environ 100 millions de dollars US. Lors de la première journée de cotation, les étrangers ont représenté 42 % des fonds investis.

Cette opération marque l’aboutissement d’un projet qui était en gestation depuis plusieurs années et qui a fait l’objet d’une large consultation parmi les coopérateurs. Elle comportait deux volets : la mise en place simultanée d’un fonds coté en bourse et d’une place d’échange entre éleveurs membres de la coopérative.

Il s’agissait de pallier deux faiblesses m...