Revue

Revue

Faire sa part ? Pouvoir et responsabilité des individus, des entreprises et de l’État face à l’urgence climatique

Analyse de rapport

L’accord de Paris sur le climat signé fin 2015 a pour objectif principal de contenir la hausse de la température moyenne à l’horizon 2100 bien en dessous de 2 °C par rapport au niveau préindustriel. Pour la France, cela signifie que l’empreinte carbone moyenne des Français [1] doit baisser de 80 % d’ici 2050. Dans cette publication, Carbone 4 – cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie bas carbone et l’adaptation au changement climatique – souhaite évaluer et préciser la part de chaque acteur socio-économique (ménages, entreprises, État) dans la réalisation de cet objectif. La question de la responsabilité de la réduction est en effet au cœur de nombreux débats.

DUGAST César, SOYEUX Alexia, « Faire sa part ? Pouvoir et responsabilité des individus, des entreprises et de l’État face à l’urgence climatique », Carbone 4, juin 2019, 21 p.

Voir cette publication

Il s’agit ici d’une approche moyenne qui ne prend pas en compte les différentes classes socio-économiques. L’impact des actions est mesuré via la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise annuellement. Les autres impacts environnementaux (eau, biodiversité, déchets…) ne font pas l’objet de cette étude.

En s’appuyant sur des données publiées notamment dans la base Carbone de l’ADEME (Agence d...